« Ateliers bibliocréatifs » animés par Vanessa Bohers

Qui suis-je ?

Professeur des écoles titulaire, j’ai le plaisir d’enseigner ma langue maternelle à des enfants, souvent plurilingues, à l’école primaire du Lycée Jean Renoir depuis septembre 2005, année de mon installation à Munich.

Faire rayonner la langue française fait partie de mon quotidien et de mon engagement auprès de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger.

Passionnée d’illustration et de littérature jeunesse, j’ai suivi l’an dernier une formation universitaire à distance consacrée à l’analyse d’albums jeunesse ainsi qu’une formation en bibliothérapie créative avec Régine Detambel. « La bibliothérapie créative (que Régine Detambel nomme biblio-créativité) est une animation culturelle relationnelle mobilisant divers outils (lecture à voix haute, écriture, dessin, carnets, médiation par les objets…) et permettant d’accompagner tous les publics en quête de sens, d’éveil ou d’apaisement, des enfants aux sujets âgés. Elle permet de se former à l’utilisation de textes pour « prendre soin ». »

Mes ateliers offrent un lieu sécurisant où chaque participant est amené à s’exprimer et à libérer, ranimer, découvrir sa créativité. Je propose aux enfants des activités littéraires et artistiques, qui visent à les éveiller et les épanouir. Bien dans sa tête, bien dans son corps.

Dans le monde du tout écran et des réseaux sociaux, j’envisage mes ateliers comme des ilots où s’ancrer dans le réel et se relier à soi et aux autres. Dans une atmosphère dynamique, bienveillante et amusante !

Ateliers pour les enfants (accompagnés d’un parent jusqu’à 6 ans).

Âge : Naissance – 3 ans, 4 – 6 ans et 7 – 9 ans.
Nombre de participants maximum : 16 = 8 enfants et 8 adultes.
Durée : 3 ateliers (30 min / 45 min / 75 min) entrecoupés de 15 minutes de pause (remise en ordre de la salle, facilité la fluidité des entrées et sorties).

 « Le nid »

Âge : nouveau né – 3 ans
Nombre de participants maximum : 8 enfants et 8 parents
Durée : 45 min
Horaire : 9h30 – 10h15
Description:
J’invite parents, bébés et tout-petits à partager un moment de complicité avec les albums de Lucie Félix et d’Hervé Tullet.
Un temps pour lire, chanter et jouer, à 2, à 3 et tous ensemble !
Un temps pour se dire “Les livres, c’est vraiment bon pour les bébés !”.

« Petit Bonhomme »

Âge : 4 – 6 ans
Nombre de participants maximum : 8 enfants et 8 parents
Durée : 45 min
Horaire : 10h30-11h15
Description:
Le temps d’une lecture jouée pour les petits, ma main s’animera et deviendra personnage principal d’un album de Lucie Félix. Nous ferons aussi un drôle de voyage avec Hervé Tullet, mais chut ! c’est une surprise !
Après une exploration libre de merveilleux albums, place aux artistes ! Nous sortirons feuilles et crayons pour faire jaillir jolies couleurs, belles lignes et joyeux gribouillis.

« Graine d’idée »

Âge : 7 – 9 ans
Nombre de participants maximum : 8 enfants
Durée : 1 h 15 min
Horaire : 11h30 – 12h45
Description:
Les plus grands découvriront deux lectures d’albums pour aborder le thème de la confiance en soi et l’art de développer sa créativité… en toute simplicité, grâce à la magie d’Hervé Tullet ! Après une plongée dans son univers, feutres et papiers s’animeront pour jouer, dessiner et s’émerveiller.

Si l’on ne présente plus Hervé Tullet, voici quelques liens pour découvrir le travail de Lucie Félix

Lucie Félix, Grande Ourse 2021 de Montreuil

https://www.youtube.com/watch?v=AcldgCS5FlQ

https://www.youtube.com/watch?v=PjmR3qpxz6g

https://www.luciefelix.fr/

 

HARIKI, éd. Les Grandes Personnes – 2019

COUCOU, éd. Les Grandes Personnes – 2018

LE BUCHERON, LE ROI ET LA FUSÉE, éd. Les Grandes Personnes – 2016

LA PROMENADE DE PETIT BONHOMME, éd. Les Grandes Personnes  2015

PRENDRE & DONNER, éd. Les Grandes Personnes – 2014

APRÈS L’ÉTÉ, éd. Les Grandes Personnes – 2013

2 YEUX ?, éd. Les Grandes Personnes – 2012